Pas un pli

Pas un pli
Exposant // Artiste

Artiste origamiste depuis plusieurs années, je crée des tableaux, des mobiles, des bijoux, des luminaires, des objets de décoration, avec du papier plié selon les techniques japonaises : un seul morceau de papier, pas de colle.

J’aime la finesse dans la petitesse des créations, la simplicité et la légèreté des formes inspirées de la nature et du Japon, un des pays d’origine de l’origami. Les animaux et fleurs ont souvent une signification symbolique : longue vie, la bonne fortune… ce qui donne de la poésie à mes créations.

Techniquement, j’utilise plusieurs types de papier : papier japonais (washi, chiyogami, yuzen), papier à musique… Toutes mes créations sont pliées à la main et vernies pour plus de solidité et de résistance (face à la pluie notamment). La création, le pliage, l’assemblage, le montage également. Chaque modèle est unique.

Je suis artiste au sein d’une association d’artistes et d’artisans des Vosges : KNAAACK (« savoir-faire » ou « talent » en anglais) et inscrite à la maison des artistes.